

En conférence de presse après la victoire des Spurs face aux Houston Rockets, Gregg Popovich s’est lancé dans une longue diatribe contre Donald Trump, à dix jours d’une élection présidentielle américaine à l’issue plus qu’incertaine.
«Nous avons tous des centaines de choses en tête avant l’élection. Nous savons tous ce qu’il (Trump, ndlr) fait. Donc j’essaie de comprendre pourquoi les gens votent pour lui. Que croient-ils qu’il va faire pour eux?», s’est-il interrogé, comme le montre la vidéo publiée par le journaliste Benjamin Moubèche.
«Pourquoi les gens votent pour lui?»
«Je regardais son meeting en Pennsylvanie. Est-ce que ceux qui portaient des casquettes rouges sont au courant qu’il a dû payer de l’argent à cause de ses pratiques racistes dans l’immobilier à New York, que son université était une arnaque, qu’il a perdu plein d’argent avec ses casinos. Qu’est-ce qu’il fait pour que les gens votent pour lui? Ils doivent penser qu’il est fort, mais c’est le plus gros pleurnichard du monde», a poursuivi Gregg Popovich.
«Voudriez-vous que vos enfants le prennent comme exemple et se comportent comme lui? Qu’ils trouvent les mêmes excuses? ‘Tout le monde s’acharne contre moi, je fais ça pour vous, pauvre de moi, ouin ouin ouin.’ C’est comme pour l’élection qu’il a perdue. Il continue de mentir à ce sujet, même si nous savons qu’il dit n’importe quoi», a-t-il développé, déplorant que la façon de pensée de l’ancien président des États-Unis lui permettait de «vivre plus facilement», «sans honte ni culpabilité».
«Besoin de s’en prendre à tout le monde»
«Il est pathétique, petit, pleurnichard. Qui voudrait de lui comme employé? (…) C’est un malade», a enchaîné le coach des Spurs, avant de faire une référence au dîner des correspondants de la Maison Blanche en 2011, lorsque Barack Obama avait fait passer Donald Trump pour un imbécile. «Il avait l’air d’un idiot, d’un clown. Et il se sert de ça pour faire un doigt d’honneur à tout le monde, maintenant qu’il a été président. Et il a besoin de s’en prendre à tout le monde, parce qu’il est si petit.»
«Des gens de son entourage – que des hommes blancs – ont dit que c’était un con. Je ne dis pas que je pense qu’ils pensent ça, ils l’ont dit! Depuis 2015 ou 2016. Ils ont dit qu’il était xénophobe, sectaire, raciste, inapte à présider. Mais ces gens restent avec lui!», s’est agacé Gregg Popovich.
Popovich, un opposant de longue date à Trump
«C’est une situation tellement dangereuse. Nos enfants, nos petits-enfants devront subir les conséquences de ses actes. J’espère que ceux qui n’ont pas l’intention de voter ne resteront pas chez eux, qu’ils comprendront que ce type est une arnaque, une très belle arnaque, la meilleure. Mais il me donne envie de vomir.»
Ce n’est pas la première fois que Gregg Popovich s’en prend à Donald Trump. En mars 2020, après la mort de George Floyd lors d’un contrôle policier, il avait haussé le ton contre celui qui était alors à la Maison Blanche. «Si Trump avait un cerveau, il se manifesterait pour dire quelque chose afin de ramener le calme dans le pays. Mais il se fiche de réunifier les gens. (…) Il n’est pas seulement clivant. Il est destructeur. Et sa seule présence vous fait mourir. Il vous mangerait vivant pour parvenir à ses fins. Je suis consterné de voir que nous avons un leader incapable de dire que la vie des Noirs compte. C’est un lâche.»